Conseil d'Auckland

Conseil d'Auckland

Conseil régional

Présentation
Type Conseil régional d'Auckland
Création
Présidence
Maire Phil Goff
CEO Jim Stabback
Structure
Membres 21
Groupes politiques
Élection
Système électoral Vote majoritaire en bloc
Dernier scrutin 2019

Divers
Site web www.aucklandcouncil.govt.nz

Le conseil d'Auckland (maori de Nouvelle-Zélande : Te Kaunihera o Tāmaki Makaurau) est le conseil politique local de la région d'Auckland en Nouvelle-Zélande fondé le , combinant les fonctions de l'ancien conseil régional et des sept conseils municipaux et de district de la région en un « super conseil » ou « super ville ».

C'est une autorité territoriale qui a les responsabilités, les devoirs et les pouvoirs d'un conseil régional (en) et est, selon la loi de 2009 sur le gouvernement local qui l'a créé, une autorité unitaire. L'organe directeur se compose d'un maire et de vingt conseillers, élus dans treize quartiers. Il y a aussi 149 membres de 21 conseils locaux qui prennent des décisions sur des questions locales concernant leurs communautés[1],[2]. Il s'agit du plus grand conseil d'Océanie[3], avec un budget annuel de 3 milliards de dollars, 29 milliards de dollars de fonds propres pour les contribuables[4], et 9 870 employés à temps plein au [5],[6].

Il a été créé par les lois du Parlement et une agence de transition d'Auckland, elle-même créée par le gouvernement central. Les moyens par lesquels le conseil a été créé ainsi que sa structure ont fait l'objet de critiques répétées pendant la période de création.

Les premières élections du Conseil en octobre 2010 (en) ont donné un conseil majoritairement de centre-gauche avec Len Brown (en) comme maire[7], réélu en octobre 2013 (en), encore une fois avec un conseil largement favorable[8]. En 2016, le député travailliste Phil Goff, devient maire en remportant une victoire écrasante sur ses rivaux les plus proches, Victoria Crone et la future députée du Parti vert Chlöe Swarbrick[9]. Il est réélu en 2019[10].

  1. « Auckland Council explained », Auckland Council (consulté le )
  2. Brian Rudman, « Fix-up misses more wrong lines », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Bernard Orsman, « Super city's council Australasia's biggest », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Bernard Orsman, « Local govt newbie to lead Super City », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Auckland Council staff numbers and costs continue to rise », The New Zealand Herald, (consulté le )
  6. « Performance and transparency », Auckland Council (consulté le )
  7. Bernard Orsman et Michael Dickison, « Left-leaning council for Len Brown », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Bernard Orsman, « New look council », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Phil Goff elected Mayor of Auckland », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « 2019 local electionsfinal results – Mayor, ward councillors, local board members » [archive du ]

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search